Image de l'article [JEA - WINTER SESSION #2]
_07.02.2020

[JEA - WINTER SESSION #2]

Fin de la Winter Session pour les entrepreneurs JEA.  Elodie Arnouk, co-fondatrice de The Hope Gallery s’est à nouveau prêtée à l’exercice du carnet de bord de la Winter Session. 

Alors Elodie, tu nous racontes ?

 


Réaction !  Après 48h passées dans la forêt (avec le wifi), un début de roadmap se dessine. Encore un peu imprécise sur certains points mais les multiples intervenants de la Winter Session ont tour à tour questionné, déconstruit et enrichit mon « pourquoi », mon « comment » et mon « quoi ». 

 

Ce que j’en retire ? Qu’il est nécessaire de se raccrocher à ce qu’on sait, et de capitaliser dessus. Dès le premier exercice de définition de stratégie commerciale d’Ylhame Kassi (d’Ylperform), je peine à détailler mes objectifs par cibles. Je comprends que mon offre, trop vaste car mon champ des possibles est réellement très grand, me perd autant que mes potentiels prospects. Trop de choix tue le choix. J’échange avec Louis Bonduelle (Chez Nestor) sur ma peur de choisir parce que je ne veux renoncer à rien. Il met en perspective le choix face à la roadmap : se concentrer sur l’essentiel, la priorité, et simplifier mon « quoi ». Pour avoir une chance de faire le reste, après. 

Je passe ma soirée du vendredi à revoir mon offre. Je liste tout ce qui fonctionne le mieux : notre impact évènementiel, notre « catalogue » d’artistes/d’asso curaté depuis 2 ans, nos retours grand public, notre transparence, notre créativité, l’impact de la communication positive, notre innovation dans la sphère du mécénat… J’enlève tout ce qui est chronophage, ce que je n’ai pas envie de faire et les contraintes que je me mets seule. En émerge deux offres, à tester sur le terrain.

 

Mais quel terrain ? Celui de l’écosystème établi. J’avais l’impression d’être bien entourée avec mes conseils et incubateurs préférés (Beelys, Hôtel 71, Boost In Lyon, les Mouves, Arty Farty, mes mentors) … et je le suis. Mais Simon Adjej (BookMyMusic) met le doigt sur un autre champ des possibles : celui des dirigeants et décisionnaires déjà installés. Les réseaux hors « création ». Et l’importance de solliciter ceux qui ont réussi et aiment aider ceux qui débutent. Quelque chose qui paraît inaccessible et qui pourtant d’après son REX, l’est complètement. 

Preuve en est ? L’intervention d’Erick Lelouche, Directeur France de Boehringer. Un moment assez précieux où l’on a parlé du « comment ». Comment prendre des décisions difficiles en restant humain ? Comment arbitrer ? Comment accepter ses doutes, inhérents à la posture et à l’exercice ? Mes bêtes noires. Sa réponse ? En restant honnête, en reconnaissant ses erreurs et en prenant le temps d’expliquer.

 

Se rappeler « pourquoi », simplement. Quelque chose qu’illustre très bien Grégor Ozbolt qui a récemment traversé la Manche à la nage. S’il avait su à quel point la préparation serait difficile en amont, il ne l’aurait pas fait, me dit-il. Pour tous les matins où je me suis réveillée en me maudissant d’avoir l’ambition de changer le monde, ça résonne très fort. Mais cela synthétise assez bien ces 2 jours d’action/réaction. 

Accepter ses doutes, ses peurs, simplifier ce qu’on peut, planifier le reste … et espérer.

 

Et maintenant ? Mes objectifs sont clairs : enchaîner les RDV terrain en exploratoire, commercialiser mes deux offres jusqu’en juin, mesurer le taux de transformation sur chacune en juillet pour revoir le BP à l’été. Ensuite ? Aller chercher du financement dès la rentrée pour grandir. Avec une conviction renouvelée, celle de ma vision : rassembler pour créer le bien par le beau.  

 

La boxe et l’entrepreneuriat, même combat !

Lors de ce week-end placé sous le signe du dépassement de soi, les participants JEA ont également eu la chance de rencontrer Newfel Ouatah Champion de France poids lourds (2010-2012, 2014, 2019). 

Newfel à spécialement fait le déplacement pour leur inculquer les valeurs de la boxe et leur proposer une initiation dont ils se souviendront longtemps.

Catégories du blog

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
_14.01.2020

[Soirée de lancement 13ème édition JEA - Jeunes Entreprises Accélérées]

> Lire la suite
_10.05.2019

[PORTRAITS D’ENTREPRENEURS BEELYS / PROGRAMME JEA - Jeunes Entreprises Accélérées]

> Lire la suite
_newsletter

Recevez toute l'actualité de l'accélérateur JEA


Tous les articles Tous les articles
Chevron droit